0 avis
Historique
Cette toile, classée comme une œuvre du XVIIIe siècle, a en réalité remplacé vers le milieu du XIXe siècle le tableau d'autel originel, sans doute sur le même thème (l'église est dédiée à l'Assomption de la Vierge). Il s'agit d'une copie interprétée de la célèbre Assomption dite des Frari du Titien (1516, Venise, église Santa Maria Gloriosa dei Frari), maintes fois reproduite par la gravure. Le copiste anonyme n'a conservé que la partie médiane de l'original, en omettant les Apôtres au bas et le Père éternel au sommet de la composition. Il a en outre remplacé les trois anges du registre inférieur par d'autres figures empruntées à différentes sources visuelles, parmi lesquels une Assomption gravée de Carlo Maratti (vers 1645-1660) pour l'ange au lys, et une autre Assomption du même artiste pour l'ange en bas à droite.
La peinture est mentionnée sous le n° 29 dans l'inventaire de février 1906 ("1 tableau représentant l'Assomption 2m x 2m - 50."). Elle a fait l'objet d'une restauration en 1994, cinq ans après le retable qui l'abrite.
Détail de l'historique
Description
Toile en un seul lé, à préparation blanche ; châssis à traverse médiane (?) ; cadre en bois mouluré doré à la feuille.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Garrey
Milieu d'implantation: en village